Astuces pratiques avec de l’huile de lin

Devenue légalement consommable en France depuis seulement 10 ans, l’huile de lin est bourrée de nutriments, mais elle peut aussi vous dépanner chez vous dans des domaines divers que nous vous faisons découvrir ici.

L’huile de lin est connue depuis fort longtemps pour sa capacité à nourrir et faire briller le bois. Vous déposez un peu d’huile de lin industrielle (pas la version pour salades) sur un chiffon doux et propre et dépoussiérez ainsi vos meubles en bois sans les rayer, ni les décolorer. Attention : cette huile est hautement inflammable. Ne laissez donc pas vos chiffons en tas dans un coin, ils peuvent s’enflammer à l’approche de la moindre étincelle. Jetez-les après usage.

Raviver un sol ou un tapis en bambou

Passez d’abord l’aspirateur sur votre revêtement en bambou. Appliquez ensuite l’huile de lin bio en couches fines et uniformes sur toute la surface à traiter à l’aide d’un chiffon doux et propre. Laissez le tapis ou sol s’imprégner de l’huile et n’y touchez plus.
L’huile de lin est aussi très efficace pour entretenir un revêtement de sol en liège. Vous procédez comme pour un revêtement en bambou et appliquez l’huile en couches fines que vous laissez sécher avant de marcher dessus.

Un bois très noueux est difficile à peindre car ces protubérances seront visibles après la pose de la peinture. Pour lisser le bois, mélangez dans un récipient 1 part d’huile de lin industrielle et 1 part de térébenthine. Etalez cette mixture sur le bois noueux à l’aide d’un pinceau et laissez sécher toute une nuit. Quand vous posez votre peinture le lendemain, vous remarquerez que le grain du bois est lisse et uniforme.

L’huile de lin bio pour assaisonnements est aussi un excellent produit pour entretenir les sabots des chevaux. L’huile est douce, non toxique et nourrit la corne des sabots pour les garder en bonne santé. Imprégnez les sabots de l’animal d’un peu d’huile de lin à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher sans rincer.
Tout comme pour le bois, l’huile de lin industrielle entretient et protège les surfaces en béton ciré en recouvrant ce type de matériau d’un film protecteur. Déposez l’huile en couches uniformes à l’aide d’un rouleau sur toute la surface à traiter et laissez sécher pendant 12 heures.

Qu’il soit neuf ou ancien, votre mobilier de jardin en rotin doit être traité pour supporter un séjour prolongé à l’extérieur. Posez une couche d’huile de lin sur le mobilier neuf pour l’imperméabiliser et laissez sécher une dizaine d’heures avant de vous en servir. Nettoyez un mobilier ancien au savon noir, laissez sécher puis appliquez une couche d’huile de lin sur toute la surface du mobilier. Laissez sécher toute une nuit avant de l’utiliser.

Il existe dans le commerce du savon liquide à l’huile de lin assez proche du savon noir. Il détache bien les saletés les plus tenaces sur un plan de travail, une cuisinière, un four ou tout matériau revêtu d’un émail ou d’un vernis. Appliquez pur sur la surface à traiter et frottez doucement avec une éponge.